L’intrus

Titre: L’intrus

Auteur: Bénédicte Des Mazery

Éditeur: Plon

Parution: 06/04/2023

Format: Grand

Nombre de pages: 288

Prix: 21€

Résumé de l’éditeur:

Le rapport à la maternité questionné à travers les yeux d’Élise qui, suite à un déni de grossesse, doit se préparer en accéléré à devenir maman. Entre sa mère, son mari, sa meilleure amie, un reborn baby et son vrai bébé, Élise est entourée et épaulée. Mais il y a un intrus… et ce n’est pas forcément celui qu’on croit !
Élise et Romain forment un couple heureux : bons jobs, un appartement, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise. Jusqu’au jour où Élise se découvre enceinte. Pas question de garder cet intrus, elle n’a jamais voulu d’enfant. Elle va avorter. Mais à la consultation, Élise découvre qu’elle est enceinte de sept mois. Terrorisée, elle s’enferme dans le mutisme. Pour éveiller en elle l’instinct maternel, Romain lui offre un reborn baby. Et Mina s’installe chez eux pour apprendre à sa fille les gestes d’une mère sur ce bébé de silicone, si semblable à un vrai, si rassurant. Tout semble rentrer dans l’ordre, le ventre d’Élise grossit soudain. Mais à la naissance, Élise ne parvient pas à créer de lien avec son véritable enfant. Tom est « trop vivant’, il l’inquiète. Plus Élise doute d’elle, plus son attachement au reborn se renforce. La mère parfaite, c’est Mina, qui prend le relais de sa fille auprès de son enfant malgré les réticences de Romain. Au fil des jours, tandis que Tom se laisse dépérir aux côtés du reborn immuable, les rôles de chacun deviennent de plus en plus confus, jusqu’à ne plus savoir ce qui se joue réellement… L’intrus n’est pas forcément celui qu’on croit.

Un roman à découvrir sans plus attendre.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m’a tenu en haleine tout le long de l’histoire. Cette dernière est incroyable, émouvante parfois bouleversante. En tant que maman, j’ai été très touché par les événements qui ont frappé Elise et Mina. Comment faire autrement ?! Il y a également des passages troublants, inquiétants et qui m’ont interrogé. Ces moments m’ont parfois mise mal à l’aise par leur étrangeté. Je suis partie loin dans mes explications et la vérité est tout autre. SI j’ai compris certaines choses, le dénouement n’explique pas tout. J’aime penser que la psychologie humaine est complexe et que parfois il n’y a pas d’explication.

Elise est touchante, désarmante et nous montre parfaitement la complexité du rôle de la mère, de la grossesse et du lien mère-enfant. J’ai compati à son mal-être et à son désarroi, mais je ne peux comprendre cette situation que je n’ai pas vécu. Mina, sa mère, présente pour sa fille, peut-être un peu envahissante, mais toujours pour bien faire. C’est elle qui détient la clef de tous les mystères. Romain, le mari d’Elise, est présent compréhensif, attentionné…. malgré son travail à responsabilité. Ce trio m’a fait vivre un moment intense où tout ce mélange.

En bref: Un roman à découvrir de tout urgence. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire riche en motions diverses. Aucune fausse note !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer