La mare

Titre: la mare

Auteur: Erik Kriek

Editeur: Anspach

Parution: 23/02/2024

Format: Grand

Nombre de pages: 136

Prix: 29€

Résumé de l’éditeur:

Après la perte tragique de leur fils, Huub et Sara emménagent dans une vieille maison de famille isolée dans les bois de Veluwe. Ils espèrent mettre le deuil derrière eux et reprendre leur vie en main. Mais est-ce vraiment une bonne décision ?

Dans la forêt, au fond de leur jardin, il y a une mystérieuse mare, remplie d’une eau stagnante noire. Le point d’eau est entouré par de vieux hêtres où d’étranges marques sont gravées dans l’écorce. 

Sara espère retrouver le goût de la création, et peindre de nouvelles toiles dans ce nouvel environnement. Elle abandonne son traitement psycho-médical pour y parvenir. En découvrant de vieux carnets de croquis laissés par le grand-oncle de Huub, elle s’enfonce peu à peu dans les ténèbres…

Une bande dessinée qui a tout pour faire frissonner, une histoire touchante et de bien mystérieuses inscriptions.

La perte d’un enfant est un événement absolument horrible, ici, il prend une tournure cruelle et tortueuse. La souffrance de notre héroïne, Sara, va déclencher un portail malfaisant qui va lui jouer des tours funèbres. L’ambiance est lourde, capable de faire dresser les poils des bras et faire frissonner son lecteur. A chaque page, le maléfice étends ses tentacules pour se repaître du chagrin et de la détresse de cette mère en souffrance.

La fin est absolument cohérente et est l’apothéose de cette malédiction abominable. Des questions subsistent toujours, magie noire ou folie, chacun y trouvera la réponse qui lui semble le plus appropriée.

Les illustrations soulignent parfaite l’ambiance atypique de cette BD. Les couleurs nous plongent dans un paysage énigmatique ne sachant pas toujours si nous sommes le jour ou la nuit. Elles nous plongent dans une mare noire, profonde et sans repère précis. Heureusement, le texte nous guide parfois dans ces eaux troubles. L’immersion est totale et vous ne pourrez vous défaire de ces pages avant d’arriver à la dernière.

En bref: Un album addictif, frissonnant mélangeant folie, magie et détresse et deuil. Lisez cette BD à la lumière d’une bougie et vous n’en dormirez pas de la nuit !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer