Du repli à l’avancée

Titre: Du repli à l’avancée

Auteur: Marie-Pierre Dilleneger

Editeur: Mama éditions

Parution: 28/11/2023

Format: poche

Nombre de pages: 72

Prix: 12,90€

Résumé de l’éditeur:

Pourquoi est-il si difficile de respecter les voyants rouges de nos limites énergétiques ? Si courant de nous mettre en danger pour tenir un engagement, un planning et une image idéalisée de nous-même ?

L’approche stratégique chinoise ne diabolise pas le recul, la fuite et la défaite. Repli et feinte sont acceptés comme l’adaptation opportune à une situation encore défavorable pour le moment. S’engager sans avoir les moyens de faire face ou de percer les lignes de l’adversaire est suicidaire. Attaquer sans être assuré de la victoire, stupide.

Faisons le choix de la retenue et de l’humilité, non pas parce que nous sommes faibles, mais parce que nos forces maturent avec le temps. Les avancées se mesurent sur la durée. Privilégions les défis qui nous méritent.

Éviter une bataille inutile est une victoire énergétique.

Je me suis aventurée dans ce livre, car il m’intéressait beaucoup et aussi, car il avait piqué ma curiosité.

Je dis  » aventurer « , car il n’est pas toujours facile pour les  » non-initiés  » de suivre l’auteure. J’ai du souvent revenir quelques lignes en arrière pour accéder à la connaissance que nous produits ce livre. Il n’est peut-être pas à la portée de tous, mais accessible si on est vraiment intéressé par le sujet.

J’ai aimé ma lecture qui a été déculpabilisante, motivante et surtout le plus important inspirant. C’est une lecture qui pousse à réfléchir, à faire une intro-inspection, à s’octroyer une pause pour y voir plus clair et prendre le temps de faire le bon choix.

Les exemples sont nombreux et percutants, ils permettent de mieux comprendre et de s’approprier ce repli. C’est vraiment une bonne idée ! Les situations en gras ont eu également un impact sur moi et surtout la dernière:

 » Aucun repli n’est un recul
s’il nous permet de stabiliser nos positions
et clarifier la perspective.
 » (p53)

En bref: Un petit livre fort qui nous montre le chemin vers la préservation de notre vitalité. A découvrir pour économiser notre énergie !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer