Théo et les bottes vertes

Titre: Théo et les bottes vertes

Auteur: Hans Traxler

Éditeur: La joie de lire

Parution: 12/05/2023

Format: Grand

Nombre de pages: 52 pages

Prix: 16€

Résumé de l’éditeur:

Et si on s’éveillait un jour en découvrant que le climat s’était dérèglé ? Que le sens du Gulf Stream s’était inversé ? Et que les Esquimaux et les ours polaires fuyaient le Grand Nord pour se rafraîchir dans le Sud ? C’est en tout cas ce que vit le héros du nouvel album de Hans Traxler, Théo et les bottes vertes. Un matin, sa chambre, sa maison et le reste du monde sont inondés. Habitations, voitures, iceberg et banquises dérivent à la suite. Et la situation n’a pas l’air prête de s’arranger… Dans un cri, Théo se réveille en sursaut. Ouf, ce n’était qu’un cauchemar ! Mais quand son père lui annonce que, cette année, ils iront en Égypte pour les vacances, le garçon refuse de partir si loin, en avion. Les rêves sont parfois des sonnettes d’alarme auxquelles il faut savoir prêter oreille…

Un livre sur le dérèglement climatique. Une histoire triste et réelle qui explique aux enfants pourquoi il y a autant de catastrophes.

Dès le début, l’auteur frappe fort ,les animaux et habitants du pôle Nord souffrent, ne trouvent plus à se nourrir et leur habitat fond. Entre explication et sonnette d’alarme, le petit lecteur comprendra que ce sont nous les humains qui sommes responsables de tous ces malheurs.

Prendre conscience et comprendre pour mieux agir pour préserver la Terre notre maison. Cet album propose des solutions, mais surtout il ouvre la porter à la discussion. C’est un livre intelligent qui ouvre la voie à un monde plus responsable.

Les illustrations sont alarmistes, mais l’illustrateur utilise l’humour pour alléger le ton sérieux et dramatique du sujet. Le style n’est pas forcément celui que je préfère. En-dehors de ce qu’il dénonce, les images des ours polaires dans une prairie m’a fait sourire.

En bref: Un album qui permet de parler de dérèglement climatique et de solutions que nous pouvons apporter. J’aime beaucoup cet album utile et amusant comme il faut.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer