La mère et l’assassin

Titre: La mère et l’assassin

Auteur: Alexandra Echkenazi

Éditeur: Plon

Parution: 11/05/2023

Format: Semi-poche

Nombre de pages: 272

Prix: 21€

Résumé de l’éditeur:

Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.

Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?

Un thriller qui commence vraiment facilement, le meurtrier d’une ado est désigné, tous les indices mène à lui, la famille est détruite, … C’est sans compter une erreur de procédure qui, comme une aile de papillon, va tout bousculé, va balayer les certitudes.

J’ai bien aimé ce roman avec lequel je me suis laissée emporter comme sur une vague. Facilement l’auteur me pousse dans une direction, puis dans une autre avec convictions et croyances. Je ne peux lui en vouloir, car le déroulement des événements sont logiques, stratégiques et incontestables. Aucun indice nous mène au vrai coupable et chaque suspect en chasse un autre.

C’est une lecture facile et agréable qui m’a embarqué dans la tourmente d’une mère qui a perdu sa fille. Une soif de vengeance et de vérité qui la pousse à tout et même à y laisser sa peau pour faire lumière sur toute cette affaire. Je n’ai pas trouvé ça émouvant, mais plutôt une force, un courage qui motive et qui pousse à se dépasser.

Morgane, la mère, est au premier abord, quelqu’un de fragile et de dévaster, mais elle va se révéler courageuse, déterminée et prête à tout pour sa fille. La capitaine Nina, est le personnage que j’ai le plus aimé. Celle-ci donne un éclairage nouveau à l’affaire, têtue, déterminée et surtout ne se laissant pas faire, va affronter son supérieur droite dans ses baskets.

En bref: Laissez-vous embraquer par les vagues de ce thriller qui se passe en bord de mer. Si les apparences sont parfois trompeuses rien ne peux tromper l’amour d’une mère.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer