Jeux & Merveilles

Titre: Jeux & Merveilles

Auteur: Aurélien Loncke

Éditeur: L’école des loisirs

Parution: 05/04/2023

Format: Semi-poche

Nombre de pages: 352

Prix: 14€

Résumé de l’éditeur:

Cela faisait environ trois mille huit cent cinquante jours que Tibotie s’ennuyait ferme dans le manoir de son grandpère, le capitaine Drimme, un navigateur à la retraite. Troismille huit cent cinquante jours pendant lesquels il ne s’était jamais rien passé de drôle, d’extraordinaire ou de palpitant. Et puis, le trois mille huit cent cinquante-deuxième jour… Le vent apporte un rectangle de parchemin vulgairement déchiré, pour être précis. Le genre de papier un peu ocre, un peu miteux, sur lequel on dessine des cartes au trésor…

Un livre à la croisée des mondes entre Jumanji et Alice aux pays des merveilles.

Nous suivons Tibotie qui s’ennuie fermement dans le château de son grand-père. Seuls ses livres et ses rêves lui apportent un peu d’aventure. Jusqu’au jour où il va découvrir de mystérieux papiers demandés de l’aide. C’est avec ces papiers et une étrange malle que commence l’histoire improbable de notre protagoniste. Dans le Jeu, nous avons plein d’univers (dinosaure, Indiens, pirates…) avec en prime des personnages extravagants.
La plume de l’auteur est très fluide et nous rentrons dès les premières pages dans le monde de Tibotie. L’intrigue commence par les papiers, mais elle se renforce dès que Tibotie se retrouve dans le Jeu.

J’ai trouvé que les personnages étaient un peu extravagants à l’ « Alice aux pays des merveilles ». Chacun en sait plus sur le Jeu que Tibotie est cela laisse place à des scènes cocasses que nous ne comprenons que bien plus tard. Je n’ai pas forcément eu de personnages préférés, car ce livre est destiné à un public relativement jeune par rapport à moi.

Le travail éditorial autour de la couverture est magnifique. Nous avons du relief et nous sommes tout de suite intrigués par la clé, les cartes, le coffre et ses étranges ombres…

Un livre à absolument faire découvrir aux jeunes lecteurs !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer